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Emile Verhaeren: Croquis de cloître 3
#1
Belgien 
Emile Verhaeren
1855 - 1916 Belgien


Croquis de cloître

3


En automne, dans la douceur des mois pâlis,
Quand les heures d'après-midi tissent leurs mailles,
Au vestiaire, où les moines, en blancs surplis,
Rentrent se dévêtir pour aller aux semailles,

Les coules restent pendre à l'abandon. Leur plis
Solennellement droits descendent des murailles,
Comme des tuyaux d'orgue et des faisceaux de lys,
Et les derniers soleils les tachent de médailles.

Elles luisent ainsi sous la splendeur du jour,
Le drap pénétré d'or, d'encens et d'orgueil lourd,
Mais quand s'éteint au loin la diurne lumière,

Mystiquement, dans les obscurités des nuits,
Elles tombent, le long des patères de buis,
Comme un affaissement d'ardeur et de prière.



Klosterskizzen

3


Es herbstet und des Sommers Süße macht sich rar.
Wenn dicht gewebt der Nachmittag im Kloster steht
vertauschen Mönche ihren schneeweißen Talar
mit Arbeitskleidern, weil es in den Garten geht.

Die Kutten hängen aufgegeben. Feierlich
die Falten fallen, längs den alten Mauern
wie Orgelpfeifen. Auf den Balken Sonnenlicht
will wie Medaillen noch in Flecken überdauern.

Sie leuchten aus dem Innern, wie des Tages Pracht,
durchwirkt von Blattgold, schwerem Stolz, geweihtem Rauch,
doch wenn am Abend dämmernd letztes Licht vergeht
und das Mysterium kommt, als Dunkelheit der Nacht,
dann fallen sie entlang der Buchsbaumhaken auch
wie ihr erschlaffter Tageseifer und Gebet.
Der Anspruch ihn auszudrücken, schärft auch den Eindruck.
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